Le cyclisme est une activité physique très prisée par les Français. Si vous souhaitez vous mettre au cyclisme, il vous faudra tout d'abord choisir le bon vélo. Dans quelques lignes, nous vous donnerons les principaux critères à prendre en compte lors de votre achat. Les principaux critères à prendre en compte lorsque vous choisissez votre vélo de route sont : le cadre, les roues, les pneus, le freinage, le dérailleur, la transmission et le confort.
- Le cadre : il existe trois principaux types de cadres de vélo de route : en aluminium, en carbone ou en acier. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Les cadres en aluminium sont les plus légers et les plus résistants aux chocs, mais ils sont aussi les plus chers. Les cadres en carbone sont également légers, mais ils sont plus fragiles que les cadres en aluminium. Les cadres en acier sont les plus lourds, mais ils sont aussi les plus résistants et les moins chers. Les coureurs professionnels qui font le Tour de France chaque année, et que vous pouvez suivre grâce à francetelevisions.fr/, ont par exemple accès à du matériel de toute première qualité.
- Les roues : il existe deux types de roues de vélo de route : les roues pleines et les roues creuses. Les roues pleines sont plus lourdes, mais elles sont plus résistantes aux chocs. Les roues creuses sont plus légères, mais elles sont aussi plus fragiles.
- Les pneus : il existe deux types de pneus de vélo de route : les pneus gonflables et les pneus tubeless. Les pneus gonflables sont les plus lourds, mais ils sont aussi les plus résistants aux chocs. Les pneus tubeless sont plus légers, mais ils sont aussi plus fragiles.
- Le freinage : il existe deux types de freinage de vélo de route : le freinage à disque et le freinage à patins. Le freinage à disque est plus lourd, mais il est aussi plus résistant aux chocs. Le freinage à patins est plus léger, mais il est aussi plus fragile.
- Le dérailleur : il existe deux types de dérailleurs de vélo de route : le dérailleur à chaîne et le dérailleur à cable. Le dérailleur à chaîne est plus lourd, mais il est aussi plus résistant aux chocs. Le dérailleur à câble est plus léger, mais il est aussi plus fragile.
- La transmission : il existe deux types de transmissions de vélo de route : les transmissions à chaîne et les transmissions à courroie. Les transmissions à chaîne sont plus lourdes, mais elles sont aussi plus résistantes aux chocs. Les transmissions à courroie sont plus légères, mais elles sont aussi plus fragiles.
- Le confort : il existe deux types de selles de vélo de route : les selles anatomiques et les selles classiques. Les selles anatomiques sont plus lourdes, mais elles sont aussi plus confortables. Les selles classiques sont plus légères, mais elles sont aussi moins confortables.